publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’hémochromatose

Publié par : Elide Achille (09. juillet 2014)

L' hémochromatose génétique (HG) est une maladie provoquée par une surcharge chronique en fer de tous les organes (peau, foie, pancréas, coeur...). Il s'agit d'une maladie chronique, héréditaire qui touche environ 200 000 personnes en France, et 2 200 000 en Europe. En France, elle atteint 1 Français sur 300, mais beaucoup de cas ne sont pas encore connus, car c'est une maladie de diagnostic difficile.

Heureusement, tous les porteurs de cette anomalie génétique ne vont pas avoir une maladie grave. Toutefois, si on ne fait pas de diagnostic à 20-35 ans, on risque de ne pas connaître la maladie jusqu'à un âge avancé (50-70 ans) quand ses complications sont déjà apparues.

Il n'existe pas actuellement de dépistage systématique pour cette maladie génétique. Le seul dépistage autorisé en France est familial : s'il y a un cas d'hémochromatose dans une famille, il est conseillé de rechercher la présence de cette maladie chez les autres membres de la famille.
Le dépistage familial toutefois (remboursé par la Sécurité sociale dans certaines conditions) est malheureusement assez difficile à mettre en pratique, parce que souvent les familles sont dispersées, désunies. Cela ne permet donc de dépister la maladie que dans 25% des cas.

C'est pourquoi l'Association Hémochromatose France propose le dépistage systématique chez tout individu entre 20 et 35 ans. La semaine nationale de l'hémochromatose, organisée chaque année, par l'Association Hémochromatose France vise à sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage précoce de cette maladie trop souvent méconnue. Cette maladie est très douloureuse, invalidante, et est à l'origine de nombreux décès des décès. Pour savoir si l'on souffre ou non d'hémochromatose, il faut demander à son médecin de doser dans le sang, la ferritine et le coefficient de saturation de la transferrine.


publicité