publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hémophilie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. septembre 2014)

Le traitement anti-hémophile repose sur la perfusion de produits anti-hémophiliques, qui correspondent aux facteurs de la coagulation manquants. Ce traitement permet d'augmenter leur taux sanguin lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire, quand apparaît une hémorragie. Et ainsi de permettre la coagulation du sang du patient.

La dose de produit injecté sera fonction du poids du malade, de la sévérité de l'hémophilie et de la gravité de l'hémorragie. Parfois une seule injection suffit, mais il peut être nécessaire de faire plusieurs injections par jour pendant plusieurs jours. Notamment quand l'hémorragie est importante ou à l'occasion d'une intervention chirurgicale.

Les complications de ces injections sont les risques d'infection et plus particulièrement les risques de transmission de maladies virales (le risque est faible aujourd'hui grâce à l'utilisation de procédés d'inactivation virale). Les produits anti-hémophiles peuvent aussi faire apparaître des anticorps anticoagulants contre ces mêmes produits injectés. Il faut y penser si un traitement qui n'agit pas rapidement et le rechercher régulièrement au moins au début du traitement. Le traitement sera alors différent, il faudra utiliser d'autres facteurs de la coagulation manipulés au préalable.


publicité