publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hémorroïdes : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

La crise hémorroïdaire est liée à une dilatation et une inflammation locale, au niveau anal, des vaisseaux. Ceux-ci peuvent se dilater pour plusieurs raisons : une augmentation de la pression dans l'abdomen qui empêche le sang d'aller vers l'aval (une grossesse par exemple), des troubles du transit en particulier la constipation mais la diarrhée peut être responsable de la dilatation des hémorroïdes, la diminution de la tonicité des tissus autour des hémorroïdes pourrait aussi être la cause de la maladie hémorroïdaire.

La maladie hémorroïdaire est bénigne mais elle peut être très gênante parfois, se compliquant de thromboses douloureuses, de saignements... Un Français sur trois souffrirait d'hémorroïdes, mais c'est souvent un sujet tabou que les patients ont du mal à aborder même avec leur médecin.

C'est une erreur : d'abord parce qu'il existe des moyens simples pour diminuer la dilatation des hémorroïdes et des traitements médicaux très efficaces ; ensuite parce qu'il est nécessaire de faire le diagnostic de la maladie hémorroïdaire et surtout de ne pas passer à côté d'une maladie plus grave.

Une crise hémorroïdaire peut concerner les hémorroïdes externes. Situées à l'extérieur de l'anus, elles se voient quand elles sont dilatées, se présentant sous la forme de tuméfactions bleutées sous la peau composant des paquets hémorroïdaires.

Les hémorroïdes internes sont invisibles, mais quand elles sont très dilatées, il arrive qu'elles glissent vers l'extérieur à travers l'anus et à ce moment-là, elles seront visibles au bord de l'anus : c'est un prolapsus muco-hémorroïdaire.

Il est fréquent que ces crises de poussée d'hémorroïdes récidivent.

Voir aussi cette vidéo sur les hémorroïdes :

Hémorroïdes: vidéo



publicité