publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hémorroïdes: Les traitements par chirurgie

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Quand le traitement médical ne vient pas à bout d'une maladie hémorroïdaire, il est possible de tenter un traitement « instrumental », c'est-à-dire de faire une sclérose des hémorroïdes par des injections de produits sclérosants ou d'utiliser la photocoagulation ; la ligature élastique est un nouveau traitement instrumental peu traumatisant qui consiste à mettre un élastique au niveau du pédicule hémorroïdaire, la partie libre se nécrosera et pourra être enlevée.

Si le traitement instrumental ne guérit pas le patient, il est possible d'enlever chirurgicalement les hémorroïdes.

Il existe de nouveaux traitements instrumentaux et chirurgicaux qui sont intéressants, apportant de bons résultats, et moins douloureux que des techniques chirurgicales anciennes. Le médecin ou le chirurgien donnera au patient des explications, en indiquant les avantages et les inconvénients de chaque technique.

Sources et notes


> Ortiz H, Marco J, Armendariz P. Randomised clinical trial of stapled haemorrhoidopexy versus conventional dia-thermy haemorrhoidectomy. Br J Surg 2002;89:1376–81.
> Abramowitz L et al. Anal fissure and thrombosed external hemorrhoids before and after delivery. Dis Colon Rectum 2002;45:650–5.
> Arnold S, et al, Ultrasound assisted hemorrhoid artery ligation. A new therapy in symptomatic hemorrhoids. Chirurg 2002;73: 269–73.



publicité