publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les hémorroïdes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

© Jupiterimages/Brand X Pictures

Les hémorroïdes sont des paquets vasculaires de structure complexe qui se situent autour de l'anus : en dedans, ce sont les hémorroïdes interne ; en dehors, ce sont les hémorroïdes externes.

Quand ces vaisseaux sont dilatés, quand il existe localement une inflammation, cela provoque des douleurs, des démangeaisons et parfois des saignements : c'est la maladie ou la crise hémorroïdaire.

La maladie hémorroïdaire est bénigne, elle est souvent favorisée par une constipation. Elle se complique rarement en dehors des thromboses qui sont très douloureuses. Trop peu de patients en parlent à leur médecin, c'est pourtant une maladie fréquente qui se soigne très bien, le plus souvent par une régulation du transit intestinal et des traitements adéquats en cas de crise.

C'est d'autant plus important de consulter un médecin non seulement pour faire le diagnostic de maladie hémorroïdaire, mais surtout pour ne pas passer à côté d'un polype colique dont le traitement doit être mis en route sans trop attendre ou d'une tumeur cancéreuse qu'il faut aussi traiter rapidement :

  • Le médecin généraliste est à même de prendre en charge une crise hémorroïdaire.
  • Le médecin spécialiste des hémorroïdes est un gastro-entérologue, dont la compétence est la proctologie.
  • Les gynécologues-obstétriciens aussi connaissent bien le problème des hémorroïdes, les femmes enceintes étant souvent sujettes à cette affection.

 



publicité