publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hépatite A : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. septembre 2014)

La cause de l'hépatite A est un virus.
L'hépatite A est une inflammation du foie causée par le virus de l'hépatite A. Celui-ci se transmet par voie féco-orale, c'est-à-dire qu'elle peut se contracter en ingérant de l'eau ou un aliment souillé par les selles d'une personne infectée. Le défaut d'eau potable, le manque d'assainissement et d'hygiène personnelle sont ainsi en cause dans la transmission de la maladie.

L'hépatite A est l'une des causes les plus fréquentes d'infection d'origine alimentaire. Selon l'OMS, on estime à 1,4 million par an le nombre de cas d'hépatite A dans le monde.

Classiquement, un patient atteint d'une hépatite A est un voyageur qui revient d'un pays où l'hépatite A sévit. Et qui a bu de l'eau souillée, des aliments non nettoyés ou non épluchés, ou mangé des coquillages crus...

Un vaccin efficace existe, et permet d'éviter d'être contaminé lors d'un voyage en pays endémique.

Le virus peut également se transmettre par contact physique étroit avec une personne infectée, mais il ne se propage pas à l'occasion des contacts ordinaires entre personnes.

A noter qu'à côté du virus de l'hépatite A, il existe aussi les virus de l'hépatite B, C, E ou encore les virus EBV, CMV, Herpes, peuvent être en cause dans une hépatite. La contamination diffère en fonction du virus. Les hépatites B et C peuvent se transmettre lors de rapports sexuels, d'exposition au sang d'une personne contaminée (transfusion, échange de seringues, etc.), ou par voie materno-foetale.


publicité