publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hépatite A : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. septembre 2014)

Il n'existe pas de traitement spécifique de l'hépatite A. Le traitement consiste essentiellement à se reposer physiquement et à maintenir un bon équilibre nutritionnel, en remplaçant les pertes liquidiennes dues aux vomissements et à la diarrhée. Comme le foie est malade et qu'il fonctionne mal, il vaut mieux éviter l' alcool qui est dommageable pour cet organe.

Il ne faut pas prendre non plus de médicaments dont l'élimination se fait par le foie comme les contraceptifs oraux. Le patient n'oubliera pas de dire à son médecin quel traitement éventuel il suit. La guérison des symptômes consécutifs à l'infection peut être lente et prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

De simples règles d'hygiène personnelle sont nécessaires pour éviter de contaminer l'entourage ( lavage de mains, etc.). Même si on sait que le malade est contagieux bien avant l'apparition des signes cliniques, et que bon nombre de personnes contaminées ne tombent pas malades.

Il existe deux manières d'éviter d'attraper cette maladie lors d'un voyage :
- la vaccination (au moins 3 semaines avant le départ en zone d'endémie) : le protocole est de deux injections à 6 mois d'intervalle, puis un rappel tous les 10 ans. Le patient est immunisé dès la première injection.

- une hygiène assez stricte : boire de l'eau bouillie ou de l'eau en bouteille (fermée), manger des fruits et des légumes bien épluchés et cuits, éventuellement des coquillages bien cuits, se laver les mains régulièrement, etc.


publicité