publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hépatite B : La prévention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

Sortez couvert ! Le slogan du sida est valable pour l'hépatite B. Tous les rapports sexuels doivent être protégés quand on ne sait pas si le partenaire est vacciné. Tant que la vaccination "universelle" n'aura pas éradiqué le virus, et cela est loin d'être le cas, l'usage du préservatif est indispensable pour ne pas contaminer son partenaire non vacciné, ou pour ne pas être contaminé par son partenaire.

Pour les personnes toxicomanes, de même qu'avec le sida, il ne faut jamais utiliser de seringue usagée, ne pas partager les compresses ou les ustensiles de préparation de la drogue.
Et, dans l'entourage d'un malade, il faut éviter de partager les objets pouvant être souillés par du sang comme les brosses à dents, les rasoirs, ou les ciseaux à ongles.

Un vaccin contre l'hépatite B existe, il est efficace. Toutefois, il n'est pas obligatoire en France pour les nourrissons, mais il est largement recommandé pour tous, aussi bien pour les enfants, que pour les adolescents avant les premiers rapports sexuels et les adultes célibataires. Le personnel de santé et les sujets à risque tels que les toxicomanes doivent être vaccinés contre l'hépatite B.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !


publicité