publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hépatite B : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

La cause de l'hépatite B est une maladie du foie liée à la contamination par un virus ADN. Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible (MST), c'est-à-dire qu'elle peut parfois se transmettre lors de rapports sexuels. Les sécrétions ou liquides corporels par lesquels peut se faire la contamination sont : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, les liquides provenant d'une plaie. Si le partenaire sain a une plaie, il peut contracter la maladie, le virus étant en contact avec son sang. Les personnes qui ont des partenaires multiples sont plus à risque que des personnes avec une vie sexuelle stable.

Une cause importante de la transmission de cette maladie est la toxicomanie. L'hépatite B est très fréquente chez les toxicomanes qui utilisent à plusieurs le matériel d'injection des drogues (cuillère, coton, aiguille, seringue).

L'hépatite B peut être reconnue comme maladie professionnelle : il existe des mesures d'hygiène strictes dans le milieu médical. Des protocoles précis doivent être suivis par le personnel soignant pour éviter d'être contaminé : port de gants pour soigner les plaies...

Les soins dentaires, l'acupuncture sont effectués par des chirurgiens-dentistes et des médecins, ils font en sorte que le matériel utilisé pour les soins soit parfaitement stérilisé ou à usage unique.
Les transfusions de sang et dérivés sanguins aujourd'hui ne sont plus contaminés, ce serait exceptionnel : un dépistage systématique pour tous les dons du sang est effectué.

Dernier point important : les professionnels des tatouages et piercing ne doivent utiliser que du matériel à usage unique !

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !


publicité