publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’hépatite B

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/Digital Vision

Certaines hépatites sont dues à des virus et entraînent une inflammation du foie. Ce sont essentiellement les hépatites A, B, C. Plusieurs types de virus sont responsables de ces hépatites : le virus de l' hépatite A (VHA), le virus de l' hépatite B (VHB), le virus de l' hépatite C (VHC). Il existe d'autres hépatites moins fréquentes (E, F, G...).

Chacune de ces hépatites a un mode de transmission différent, des manifestations plus ou moins spectaculaires mais surtout une évolution de la maladie particulière, certaines sont fréquemment bénignes d'autres risquent de devenir chroniques et entraîner des lésions chroniques au niveau du foie.

L'hépatite B est une maladie infectieuse du foie. L'OMS considère cette maladie comme un problème majeur de santé publique, au même titre que le sida. D'ailleurs, la maladie provoque, dans notre pays, plus de morts que le sida : 1 000 décès par an.

Cela dit, sur les 300 000 cas recensés d'hépatite B en France, la moitié ne nécessite pas de traitement. En effet, une fois sur deux, la maladie est bien supportée et ne provoque que de légers symptômes. On parle alors, pour les personnes concernées, de porteurs "inactifs". Le risque existe lorsque la maladie devient chronique. Dans ce cas, elle peut évoluer « à bas bruit », c'est à dire sans signes jusqu'à une cirrhose ou un cancer du foie. D'où l'intérêt d'un dépistage.

L'hépatite B se transmet lors de rapports sexuels non protégés, ou par voie sanguine (comme le sida et l'hépatite C). Son mode de transmission est différent de celui de l'hépatite A. Le virus se trouve dans le sang, les sécrétions sexuelles... La maladie se transmet à un individu sain dès que le virus entre en contact avec son sang. Le virus n'est pas fragile : il peut vivre à l'air libre sur des objets de toilette ; par conséquent, tout ce qui touche la peau et peut entraîner une blessure même minime ne doit pas être partagé.

Cet article vous permettra de connaître l'efficacité des traitements de l'hépatite B, et en particulier des nouveaux médicaments, mais aussi leurs effets secondaires, l'importance du dépistage, les moyens de prévention...


publicité