publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La hernie discale cervicale

Publié par : rédaction Onmeda (20. février 2017)

© Shutterstock

La hernie discale cervicale est une affection fréquente qui touche les vertèbres cervicales. Elle résulte d'un pincement du disque protecteur existant entre chaque vertèbres et provoque des douleurs.

Pour mieux comprendre, voici un petit rappel anatomique... Le rachis cervical est constitué d’une succession de vertèbres où s’interpose à chaque étage un disque. Ce disque a pour fonction d’amortir les chocs et de permettre une bonne mobilité de la colonne vertébrale. Au fil du temps, ou lors de facteurs favorisants, ce disque peut s’abimer et s’aplatir entrainant de l’arthrose pouvant comprimer une ou plusieurs racines, c’est ce qu’on appelle la cervicarthrose.

Dans d’autres cas, le disque peut se fissurer et laisser sortir dans le canal rachidien du matériel discal comprimant une racine nerveuse, c’est ce qu’on appelle la hernie discale

Comme pour la hernie discale lombaire pouvant entrainer une lombosciatique du membre inférieur, la hernie discale cervicale peut déclencher une douleur cervicale avec irradiation le long du bras, appelé névralgie cervico-brachiale. Dans de rares cas, si la hernie discale est médiane, celle ci peut comprimer la moelle épinière et entrainer un déficit moteur, nécessitant un traitement chirurgical rapide. La hernie discale cervicale est moins fréquente que la hernie discale lombaire.

Le premier traitement des hernies discales cervicales ou de la cervicarthrose est avant tout médical, c’est à dire qu’on y associe des règles hygiéno-diététique (repos cervical), et des médicaments antidouleur. La chirurgie sera proposée uniquement en cas d’évolution défavorable avec persistance de douleurs invalidantes malgré un traitement bien suivi, ou en cas d’apparition d’un déficit moteur en lien avec la hernie discale ou la cervicarthrose.

Illustration du rachis cervical avec ses 7 vertèbres :
La flèche montre le disque C4 – C5

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Hernie discale
> Hernie discale lombaire
> Hernie inguale (vidéo)
> Opération de la hernie discale
> Opération de la hernie inguinale

Auteur : Dr Louis-Marie Terrier, neurochirurgien au CHRU Bretonneau à Tours

publicité