publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hernie discale lombaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

La colonne vertébrale est constituée d'un empilement de vertèbres. Entre chacune d'elles, on trouve un disque fibro-cartilagineux. Ce disque intervertébral joue le rôle d'amortisseur et participe aux mouvements de la colonne vertébrale.

La cause de la hernie discale lombaire est l'altération ou la fissuration du disque intervertébral, qui va engendrer une hernie (tuméfaction). Cette hernie fait protrusion dans le canal lombaire où se situent des racines nerveuses sortant de la moelle épinière. La hernie risque d'appuyer sur une de ces racines nerveuses et engendrer une douleur type sciatique ou cruralgie.
Cette excroissance du disque (hernie) peut même se détacher, et sortir du disque fibro-cartilagineux.

On distingue classiquement sur la colonne vertébrale plusieurs régions : cervicale, thoracique, lombaire et sacrée. La hernie discale qui nous intéresse concerne la région lombaire. Le mal se situe, plus précisément, entre l'une des cinq vertèbres lombaires localisées dans le bas du dos. La hernie discale survient le plus souvent sur les disques intervertébraux situés entre les 3ème et 4ème vertèbres lombaires ; mais plus souvent entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires ; ou la 5ème vertèbre lombaire et le sacrum.

C'est une usure du disque qui est généralement à l'origine de cette hernie. On ne connaît pas les causes exactes de la survenue de cette hernie. Mais des personnes effectuant des travaux répétitifs sollicitant le dos, sont forcément plus exposées. Des personnes qui ont souffert de leur colonne vertébrale peuvent être aussi à risque.


publicité