publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La hernie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

© Jupiterimages/Digital Vision

Une hernie est la sortie d'un organe ou d'une partie d'un organe en dehors de la cavité dans laquelle il siège habituellement.

Dans cet article, il sera surtout question des hernies digestives. Nous ne parlerons pas ici des hernies discales (survenant sur la colonne vertébrale).

Une hernie digestive est, par définition, le passage d'une portion d'un viscère (ou plusieurs parfois) de l'abdomen dans un sac herniaire (formé par du péritoine) à travers un orifice naturel ou un point faible de la paroi abdominale.

Le péritoine est schématiquement une grande poche tapissant l'abdomen et qui renferme une partie des organes de l'abdomen.

Les portions de viscères contenus dans le sac herniaire sont le plus souvent de l' intestin grêle, mais aussi du colon (en particulier pour les hernies gauches). D'autres éléments peuvent être concernés. Parfois, le sac herniaire est vide.

Les hernies de l'aine (inguinales, crurales et obturatrices) sont les plus courantes. L'aine est la zone anatomique entre la cuisse et l'abdomen. Les plus fréquentes sont les hernies inguinales et crurales.

Les hernies crurales sont plus fréquentes chez la femme. Les hommes ont plus souvent une hernie inguinale. Près d'un sujet de sexe masculin sur trois est opéré d'une hernie inguinale entre 20 et 60 ans. La hernie inguinale de la femme apparaît dans les grandes lèvres, celle de l'homme apparaît plus souvent au niveau des bourses (hernie inguino-scrotale).

Mais il existe d'autres hernies digestives. La hernie ombilicale est une hernie qui apparaît avec le temps, l'orifice ombilical étant naturellement fermé peu après la naissance. Le diastasis de la ligne blanche (entre l'ombilic et la pointe du sternum) est une hernie qui se voit chez la femme enceinte ou après plusieurs grossesses, mais aussi dans d'autres circonstances. C'est une hernie qui apparaît au milieu et vers le haut du ventre.


publicité