publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Herpès génital : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

La cause de l'herpès génital est la contraction du Herpès Simplex Virus, dont le type HSV 2 est plus souvent responsable de l'herpès génital. Le type HSV 1 est, lui, plus volontiers localisé au niveau du visage et des lèvres.

Ceux-ci se transmettent pendant les rapports sexuels mais aussi lors de contacts uro-génitaux, entre la bouche et le sexe. Chez la femme, la vulve, le vagin, le col de l'utérus et la zone péri-anale peuvent être touchées. L'homme n'est pas épargné ! Pour lui, l'infection peut se manifester au niveau du pénis et de la région péri-anale.

L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible, très fréquente, pas grave en général sauf chez la femme enceinte qui peut la transmettre à son bébé et aussi chez les personnes fragiles ou immunodéprimées.

Parmi les principaux facteurs de risque de l'herpès génial, il y a le fait d'avoir des rapports sexuels non protégés. Si l'utilisation du préservatif n'exclut pas complètement les risques de contamination - puisque les lésions d'herpès peuvent se retrouver aussi sur des parties du corps non recouvertes par le préservatif - il les limite considérablement.

Les possibilités de contracter la maladie augmentent chez les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels, ou qui ont un partenaire sexuel ayant plusieurs partenaires sexuels.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !


publicité