publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Herpès génital : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

Malheureusement, il n'existe pas encore de traitement capable de guérir l'herpès génital. Mais, pas de panique, on peut traiter les symptômes de la maladie, par des médicaments qui accélèreront la cicatrisation et diminueront la durée de la contagiosité des lésions. Mais l'herpès ne disparaîtra pas.

De plus, il n'existe pas de vaccin. En clair, une fois infecté, on reste porteur du virus toute sa vie.

- Les antiviraux pendant les crises...

Pour traiter un herpès, le médecin traitant peut prescrire des antiviraux (aciclovir...) sous forme de comprimés. Le traitement dure généralement cinq jours. Ces médicaments sont particulièrement efficaces pour réduire l'intensité et la durée des symptômes de l'herpès génital.

- ... ou au long cours

Pour les patients qui présentent plusieurs épisodes annuels de récidives, un traitement antiviral de long cours est possible pour espacer les crises. En général, ils devront prendre un comprimé par jour pendant six à douze mois.

- Les anti-inflammatoires

Si la crise d'herpès est particulièrement sévère et accompagnée de fièvre, on pourra avoir recours aux antalgiques et aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Certaines femmes sont dans l'incapacité d'uriner à cause des douleurs provoquées par la miction. Une hospitalisation est alors envisageable pour traiter leur douleur et mettre une sonde urinaire.

Voir aussi cette vidéo :

Herpès: vidéo

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !


publicité