publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Herpès labial : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. mars 2015)

Les personnes atteintes du virus de l'herpes simplex connaissent bien les symptômes du bouton de fièvre, et savent les reconnaître dès que les premiers signes se manifestent.

L'herpès labial commence par une douleur ou une petite rougeur. Parfois, il peut être annoncé par un mal de tête ou un peu de fièvre. Quelques petits picotements, et une sensation de brûlure et de gêne, peuvent être les premiers signes d'un bouton de fièvre. Le malade peut également ressentir des démangeaisons ou des sensations de brûlures gênantes. Puis les symptômes typiques de l'herpès labial apparaissent. Peu après, des petites vésicules douloureuses apparaissent, contenant un liquide clair, elles finissent par éclater, puis par former une plaque rouge un peu suintante.

Puis, les bulles sèchent pour laisser place à une croûte jaunâtre qui finit par disparaître. Une trace rouge cicatricielle peut persister quelques semaines. L'herpès labial dure en général une dizaine de jours.

Si les lésions sont plus importantes que d'habitude, elles apparaissent sur plusieurs zones du visage (sur les joues, à côté du nez ou des oreilles...), il est conseillé de consulter un médecin afin d'intervenir avec un traitement adapté pour limiter la poussée herpétique.
Si l'herpès se manifeste à côté des yeux, il faut ne pas hésiter à voir rapidement un ophtalmologiste.



publicité