publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'herpès labial

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Inesthétique, gênant, douloureux... plus connue sous le nom de « bouton de fièvre », l'herpès labial est une affection courante et contagieuse.

L'herpès labial est une maladie virale, qui apparaît sous la forme de vésicules groupées. Quand il est assez étendu, quand la poussée est importante, l'herpès labial peut avoir « l'aspect d'un petit choux fleur ». Il est dû à un virus de type 1 (VHS-1).

Le plus souvent, on localise le bouton de fièvre autour ou sur une lèvre ou la bouche, mais il peut aussi se trouver à l'intérieur du nez, sur une joue ou sur le bord d'une oreille. Dans la plupart des cas, il réapparaît au même endroit.

Une fois que l'organisme a contracté pour la première fois le virus responsable de l'herpès labial, celui-ci reste en « hibernation » dans le corps et se manifeste de temps en temps, en provoquant une nouvelle poussée d'herpès. Cela peut arriver à tout moment, ainsi en cas de baisse d'immunité (due à un fort stress, la fatigue, un rhume... ou une maladie plus grave), un bouton de fièvre peut apparaître.

Cette maladie est contagieuse. Lorsque les vésicules ont éclaté le risque est encore plus fort puisque le liquide contient les virus. Il est indispensable d'éviter alors tout contact de la plaque d'herpès avec une autre personne, surtout pendant les 48 premières heures.

Voir aussi notre vidéo explicative sur l'herpès :


L'herpès est une infection virale qui provoque des plaies apparaissant le plus souvent sur le visage ou dans la zone génitale. Est-ce grave ? Comment ça se transmet ? Et surtout, comment ça se traite ? Les réponses en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS !

A lire aussi :

> Tout savoir sur l'herpès
> Herpès génital : nos conseils pratiques

Auteur : Margaret François
Consultant expert : Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue



publicité