publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Herpès : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

L'herpès est une maladie de cause infectieuse. C'est le virus HSV – Herpes Simplex Virus – qui en est à la cause. Cette maladie est très contagieuse. De nombreuses personnes ont été infectées une première fois par l'Herpes - c'est ce qu'on appelle la primo-infection - et sont immunisées. Après une primo-infection, l'organisme aura fabriqué des anticorps spécifiques anti-herpétiques et saura se protéger contre d'autres attaques.

Cependant, les personnes contaminées ont gardé le virus dans leur organisme et quelquefois, celui-ci s'extériorise au niveau de la peau ou des muqueuses. A ce moment-là, la personne est contagieuse et peut transmettre le virus quelques jours avant que le virus ne donne de lésions et quelques jours après.

Il existe également des porteurs sains qui n'ont jamais eu aucune lésion cutanée ou au niveau des muqueuses, mais qui sont contagieux et transmettent le virus sans le savoir.

Les patients qui ont un herpès récidivant le savent. Il faut qu'ils sachent qu'alors ils sont contagieux dès les premiers signes et doivent faire attention à ne pas transmettre le virus en particulier chez les enfants, les personnes immunodéprimées, les personnes qui ont un eczéma...

Si une femme enceinte a déjà été en contact avec les HSV, si elle n'a pas de lésion herpétique, elle transmettra à son bébé ses anticorps anti-herpétique qui le protégeront pendant environ 6 mois.

Mais le virus de l'herpès restera à vie dans l'organisme infecté, en sommeil dans un ganglion nerveux de l'organisme ; il ressurgira à l'occasion d'une fatigue, d'une baisse de l'immunité, toujours au même endroit mais de façon beaucoup moins vigoureuse que lors de la primo-infection.



publicité