publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Herpès : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

Des traitements antiviraux peuvent être prescrits pour stopper l'évolution de la lésion en particulier avant que les vésicules n'apparaissent. Ces traitements accélèrent la guérison. Des traitements antiseptiques peuvent aussi être prescrits pour éviter une surinfection éventuelle.

Une kératite herpétique est prise en charge par un ophtalmologiste le plus tôt possible. Il prescrira des traitements antiviraux locaux sous la forme de pommade ophtalmique.

Les traitements corticoïdes sont contre-indiqués sur des lésions herpétiques.

En cas d'herpès, des précautions doivent être prises. La première étant de ne pas gratter les lésions, même si c'est parfois difficile d'empêcher les enfants d'y toucher. Surtout, il faut éviter de porter les mains aux yeux, pour ne pas infecter les yeux et induire une kératite herpétique. Aussi, afin de prévenir une surinfection, une personne qui présente une poussée herpétique doit éviter d'embrasser, de toucher les petits (les virus étant très contagieux).

Elle doit aussi impérativement éviter les personnes qui ont de l'eczéma. Parce que celles-ci risqueraient d'avoir une aggravation importante de leur eczéma associée aux lésions herpétiques.

Pour les mêmes raisons, la personne souffrant d'un herpès symptomatique (avec des vésicules sur la peau), doit aussi éviter de côtoyer des malades immunodéprimés (personnes qui ont un cancer, qui sont traitées par chimiothérapie, les personnes qui ont des maladies immunodépressives telles que le SIDA...).

 

A lire aussi : 
> Herpès labial
> Herpès oculaire (l'herpès ophtalmique)
> Herpès génital



publicité