publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Herpès oculaire - herpès ophtalmique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

Les causes d'un herpès oculaire (ou herpès ophtalmique) sont les virus, et plus précisément l'herpès virus simplex 1 (HSV1), et plus rarement le HSV2.

Comment attrape-t-on un herpès oculaire ?
Un herpès oculaire "s'attrape" par contact de virus sur le visage. Lors d'une primo-infection, les virus de l'herpès vont se loger dans certaines régions du visage et coloniser des petits nerfs.

Cette première infection est souvent accompagnée de fortes fièvres et d'une altération de l'état général. Bien que les vésicules herpétiques se concentrent principalement autour de la région du nez et de la bouche, les virus peuvent aussi se loger dans la région oculaire. Puis ils se mettent au repos pendant des semaines, voire des années.

Quelle est la cause de la survenue des symptômes ?
Pour une raison ou une autre (baisse d'immunité, fatigue, rhume), les virus de l'herpès peuvent se « réveiller » et les vésicules vont réapparaître sur la peau, aux endroits où ils se sont installés au niveau du nerf.

Donc, une fois que l'on été contaminé par le virus, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, car il est impossible de l'éliminer. On peut simplement prendre certaines précautions pour éviter que les symptômes de l'herpès oculaire ne se réveillent...


publicité