publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypermetropie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'hypermétropie est un défaut de la vision, autrement appelé trouble de la réfraction, ou encore amétropie. C'est plus précisément un trouble de l'accommodation.

L'hypermétropie est liée à une longueur axiale de l'oeil insuffisante. On dit que l'oeil est « trop court ». De ce fait, l'image perçue se forme en arrière de la rétine au lieu de se former sur la rétine. Ainsi, l'oeil voit mal de près et les images sont floues. En revanche, la vision de loin est correcte le plus souvent. C'est le contraire de la myopie.

Le degré d'anomalie de la vision se mesure en dioptries, c'est une unité de valeur d'un défaut de la vision ; sa valeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, les verres correcteurs des lunettes prescrites auront une puissance correspondant au nombre de dioptries nécessaires pour qu'il voit le mieux possible.

L'hypermétropie est très fréquente. Elle est même quasi-systématique chez les jeunes enfants. Ensuite, avec la croissance, la vision peut se normaliser. Cependant, lorsqu'elle est supérieure à +2 dioptries, la vue de l'enfant doit être corrigée.

L'hypermétropie est le trouble de la réfraction le plus fréquent de l'enfant. Il impose un dépistage précoce et une prise en charge adéquate compte tenu du risque d'évoluer vers un strabisme ou une amblyopie (baisse de la vision sans lésion organique).

 

A voir aussi : notre vidéo sur la myopie et l'hypermétropie

Une personne myope voit clairement les objets à proximité, mais les objets éloignés apparaissent flous. Le contraire se passe chez une personne souffrant d’hypermétropie. Explications en images…

Auteur : Dr MC Bonduelle, Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.



publicité