publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’hyperphagie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. mars 2017)

© Shutterstock

Peu connue, l'hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire (TCA) au même titre que l'anorexie ou la boulimie.

Quand on souffre d'hyperphagie, on a des pulsions incontrôlables face à la nourriture, qui s'accompagnent généralement d'une prise de poids plus ou moins importante. L'autre terme donné à cette maladie est le binge-eating disorder.

L'hyperphagie boulimique - c'est le nom précis de cette maladie - se caractérise par l'absorption, en un temps très court, d'une grande quantité d'aliments. La conséquence, bien sûr, est une sensation de trop plein, avec une distension abdominale.

En cas d'hyperphagie boulimique, il existe une perte totale de contrôle avec le sentiment de ne pas pouvoir s'arrêter de manger. Une culpabilité et un dégoût de soi font souvent suite à ces crises d'hyperphagie.

Contrairement à la boulimie nerveuse, l'hyperphagie boulimique n'est pas associée à des comportements qui visent à compenser l'apport alimentaire (comme les vomissements, l'exercice excessif, le jeûne, la prise de médicaments laxatifs...). De tels comportements de purge peuvent survenir de manière exceptionnelle mais pas de manière régulière, auquel cas on parlerait de boulimie. Ceci explique la fréquence importante d'un surpoids ou d'une obésité chez les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique.

À la différence des autres troubles du comportement alimentaire, l'hyperphagie boulimique touche autant les hommes que les femmes.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Anorexie & Boulimie, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Boulimie : un trouble du comportement alimentaire difficile à déceler
> Anorexie mentale : le contrôle extrême de la nourriture
> Orthorexie : l'obsession de l'alimentation "saine"

Auteurs : Ide Parenty, Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.


publicité