publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypertension artérielle pulmonaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

Il existe différentes types d'hypertension artérielle pulmonaire, avec des causes différentes.
L'hypertension artérielle pulmonaire peut avoir différentes origines. Les médecins ont établi une classification en fonction des causes qui peuvent déclencher l'HTAP.

Voici les principaux types d'HTAP :
> L'hypertension artérielle pulmonaire dite idiopathique. Il s'agit de la forme la plus courante d'HTAP qui survient de façon isolée et qui malheureusement n'a pas de cause connue.

> L'hypertension artérielle pulmonaire dite héritable liée à une mutation génétique (le plus souvent il s'agit d'une mutation du gène BMPR2), avec un risque de transmission familiale.

> L'hypertension artérielle pulmonaire par des médicaments ou des toxiques causée par une surconsommation de drogues ou de médicaments coupe-faim (anorexigènes) dérivés d'amphétamines.

> L'hypertension artérielle pulmonaire associée à une connectivite, à une hypertension portale, à une cardiopathie congénitale, à une infection par le VIH, à d'autres pathologies (schistosomiases, anémies hémolytiques chroniques, maladie de la thyroïde, maladie de Gaucher, maladie de Rendu Osler...).

> L'hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né qui se manifeste quand les artérioles de l'enfant ne se dilatent pas à la naissance comme elles devraient le faire normalement.

Voir aussi la vidéo :

Hypertension pulmonaire: vidéo


publicité