publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypertension artérielle pulmonaire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

Malheureusement, aujourd'hui il n'existe aucun traitement curatif capable de guérir l'hypertension artérielle pulmonaire. Toutefois, il existe des traitements qui permettent d'éviter les complications de la maladie et d'en ralentir le développement.

Souvent, par exemple, on cherche à agir sur les causes de l'HTAP, par le biais de traitements conventionnels ou d'interventions chirurgicales. Ces solutions ne permettent pas de vaincre l'hypertension artérielle pulmonaire, mais aident à améliorer considérablement la vie des patients et à en atténuer les symptômes. Cependant, dans les cas les plus graves, la seule solution est une transplantation pulmonaire ou cardio-pulmonaire (intervention qui consiste à remplacer les poumons ou le coeur du malade, substitués par un organe sain).

Pour aider dans leur quotidien les patients et assurer une meilleure prise en charge de cette maladie, l'HTAP France, l'association des malades souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire, suggère quelques propositions :

- Favoriser le diagnostic précoce de l'hypertension artérielle pulmonaire et sa connaissance auprès du grand public mais aussi des médecins, à travers une campagne sur le symptôme de l'essoufflement inexpliqué.

- Parfaire la prise en charge médicale des patients aussi bien au niveau de la prise en charge dans des centres compétents, que de l'assistance sociale et psychologique.

- Préserver la procédure de Super Urgence, introduite en France depuis 2007, qui permet de greffer chaque année une quarantaine de patients souffrant d'HTAP.

- Aider la recherche pour améliorer les traitements de l'hypertension artérielle pulmonaire.


publicité