publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypertension artérielle (HTA): Comment prendre sa tension ?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (24. octobre 2014)

C'est le tensiomètre qui va vous indiquer si vous êtes hypertendu, ou pas. Il est donc très important de savoir bien prendre sa tension. Et le mieux est de la prendre chez soi, bien au calme.
Il existe chez votre pharmacien (ou sur internet) toute une gamme de tensiomètres faciles d'utilisation et tout aussi fiables que les tensiomètres des médecins. Il s'agit d'un geste médical bien sûr que vous allez pratiquer vous-même. Il est donc important de consulter votre médecin avant de choisir un tensiomètre.

De plus en plus d'études montrent l'intérêt de surveiller sa tension artérielle à son domicile. On parle d'auto-mesure. Elle est aussi conseillée quand le médecin détecte à son cabinet une tension élevée chez le patient. Dans ce cas, il recommandé au patient de prendre sa tension chez lui. Il appliquera la règle des 3 : c'est-à-dire, prendre 3 fois sa tension le matin avant le petit-déjeuner ; 3 fois le soir avant le coucher ; 3 jours consécutifs. La pression artérielle normale en auto-mesure doit être inférieure à 13,5/8,5.

Pour vérifier une éventuelle hypertension récalcitrante, vous devrez respecter la règle des 3 ! Trois mesures à la suite le matin et le soir, trois jours de suite. C'est la moyenne des chiffres sur ces trois jours qui vous donnera le résultat à retenir. Dans tous les cas, vous devrez vous réserver au moins cinq minutes de repos avant toute mesure.

Pour la prise du matin, levez-vous et préparez votre petit-déjeuner. Asseyez-vous et restez au calme pendant cinq minutes. Alors, seulement, prenez votre tension et notez bien les chiffres. Et recommencez ainsi pour obtenir trois mesures de suite. Ensuite, passez votre journée tranquillement, sans vous fixer sur les chiffres que vous aurez vus.

Pour la prise du soir, ce sera entre dîner et coucher. Même chose : quelques minutes de repos et trois mesures à deux minutes d'intervalle entre chaque prise. Tout cela en position assise. N'oubliez pas de bien noter les chiffres relevés à chaque mesure. On a tendance à vite les confondre ! Un petit carnet de suivi peut être utile.

Voir aussi cette vidéo :

Tension artérielle: Video


publicité