publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypertension artérielle (HTA): L’hypertension ou HTA essentielle

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (24. octobre 2014)

Très souvent aucune cause qui pourrait être responsable de l'hypertension artérielle n'est retrouvée, on parle d'HTA essentielle. Il n'est pas rare qu'elle soit présente chez d'autres personnes dans la famille.

Il faudra faire en sorte de prendre tous ces patients en charge et de les traiter pour que leur tension artérielle redeviennent normale, c'est-à-dire en dessous de 14/9.
L'hypertension artérielle est souvent associée à d'autres pathologies cardio-vasculaires. L' athérosclérose avec ses dépôts de plaques d'athérome sur les parois des artères les rendent rigides, elles ne se dilatent pas bien et la pression dans les vaisseaux augmente.

Les personnes âgées ont l'âge de leurs artères, ces vaisseaux vieillissent et sont moins souples ; il se peut que les chiffres tensionnels soient alors plus élevés que la normale. 75 % des hypertendus ont plus de 60 ans.

Une mauvaise hygiène de vie : une vie sédentaire, une alimentation trop riche, un surpoids voire une obésité, un diabète, le tabagisme associées à l'HTA contribuent aux maladies cardio-vasculaires et à leur cortège de complications. Le stress contre lequel il est dans une certaine limite possible de lutter est aussi un facteur de risque d'hypertension.

Dans ce dossier, vous aurez plein d'infos pour savoir comment reconnaître et traiter au mieux votre hypertension.


publicité