publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypertension artérielle (HTA): Les symptômes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (24. octobre 2014)

Généralement une hypertension artérielle est asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle ne provoque aucun symptôme. Beaucoup de personnes ignorent donc être touchées par une HTA ou bien leur hypertension est diagnostiquée tardivement.

Parfois quand la pression sanguine est vraiment très haute, elle peut entraîner des maux de tête, des troubles de la vision et des mouches volantes, une forte fatigue, des vertiges, des fourmillements dans les pieds ou les mains, des bourdonnements d'oreilles, des palpitations, des saignements de nez... Ces manifestations peuvent être parfois importantes, en cas d'une forte poussée de tension.

L'HTA est fréquemment découverte fortuitement à l'occasion d'une consultation médicale et de la prise systématique de la tension artérielle par le médecin généraliste. Pour affirmer une hypertension, il faut que l'un des deux chiffres de la tension - ou les deux - soient supérieurs à la normale lors de 3 mesures non successives et donc à des moments différents de la journée.

Il arrive, dans des conditions "normales" que les chiffres de la tension artérielle soient légèrement supérieurs : lors d'un stress en particulier au moment de la prise de la tension, c'est "l'effet blouse" blanche, mais aussi après un effort physique... Pour cette raison, la tension artérielle doit être prise au repos.

Voir aussi cette vidéo sur les symptômes de l'hypertension :

Hypertension artérielle : ses symptômes: Video


publicité