publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypertension artérielle (HTA): Les traitements

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (24. octobre 2014)

L'hypertension artérielle est une maladie dont on ne guérit pas. C'est une affection chronique.

Cependant, on peut la contrôler. Pour cela, il faut d'abord mettre en place le bon traitement, c'est-à-dire le traitement adapté à votre cas. Il n'y a pas une hypertension mais des hypertendus. Un certain traitement peut être très efficace chez votre voisin et parfaitement inopérant chez vous. Le bon traitement est donc souvent découvert par tâtonnements. Ce qui signifie : patience !

Laissez le temps à votre médecin de trouver ce qui vous convient à vous. En cas de difficultés, n'hésitez pas à aller consulter un spécialiste mieux formé qu'un généraliste pour cette pathologie particulière, un cardiologue, un néphrologue ou un hypertensiologue (un spécialiste hospitalier qui soigne les hypertensions les plus rebelles).

Il n'existe pas un médicament miracle de l'hypertension. Pas encore ! Pour l'instant, les traitements sont, une fois sur deux, composés d'une association de plusieurs médicaments. Trouver la bonne association est une opération très technique. Il existe, en tout, huit familles de médicaments comportant chacune cinq à six produits différents :

> Les diurétiques stimulent le rein et lui permettent de mieux éliminer le sel et l'eau.
> Les bêta-bloquants sont comme des relaxants du coeur et s'opposent à l'hormone du stress, l'adrénaline.
> Les inhibiteurs du calcium réduisent l'entrée de calcium dans les artères, et permettent une dilatation des vaisseaux.
> Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2 et les inhibiteurs de la rénine relaxent les artères en bloquant les actions d'une substance qui agit pour contracter sur les vaisseaux.
> Les anti-hypertenseurs centraux agissent au niveau cérébral sur les systèmes de régulation de la tension artérielle.
> Les anti-hypertenseurs vasodilatateurs bloquent les récepteurs alpha 1 et permettent le relâchement des parois des vaisseaux sanguins.
Cela fait beaucoup de produits... et beaucoup de combinaisons possibles. C'est le rôle du médecin.

Mais, vous aussi, vous avez un rôle important à jouer : suivre votre traitement. Régulièrement. Pour être efficaces, les médicaments de l'hypertension doivent être pris régulièrement, pendant toute la vie. Il est montré que les célibataires, par exemple, suivent moins scrupuleusement leur traitement. Bien souvent, pour cause de vacances ou de week-end, on arrête le traitement. Ou, pour cause d'effets secondaires...

Si votre traitement vous gêne, parlez-en à votre médecin. Mais n'arrêtez pas de vous soigner !


publicité