publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hyperthyroïdie : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. septembre 2014)

L'hyperthyroïdie donne des symptômes très variés, qui se manifestent sur un plan à la fois psychique et physique. Ces symptômes sont assez caractéristiques : nervosité importante, excitation, troubles du sommeil, sensation de chaleur extérieure excessive, fatigue musculaire, amaigrissement involontaire, tachycardie (c'est-à-dire une augmentation de la fréquence des battements cardiaques), etc. Certains symptômes peuvent être visibles physiquement. C'est le cas de l'exophtalmie, qui correspond à une rétraction des paupières supérieures, faisant ressortir les globes oculaires. Celle-ci donne un regard fixe et « globuleux ». C'est un symptôme que l'on retrouve notamment dans la maladie de Basedow.

L'évolution d'une hyperthyroïdie est émaillée de complications quelquefois graves. Tout simplement parce que les hormones thyroïdiennes entraînent une accélération du rythme cardiaque et une hypertension artérielle. En conséquence, l' insuffisance cardiaque et les troubles du rythme ne sont pas rares et constituent ce qu'on appelle une cardiothyréose.

Les symptômes oculaires - telle que la baisse de l'acuité visuelle - les symptômes psychiques - à type de bouffées d'excitation voire de délire - font aussi partie des complications de l'hyperthyroïdie.

Le diagnostic d'hyperthyroïdie sera confirmé par un dosage des hormones thyroïdiennes et de la TSH.

Tous ces symptômes sont assez fréquents et c'est pour cette raison qu'une prise de sang pour un bilan thyroïdien est assez souvent demandée pas les médecins. L'hyperthyroïdie est par ailleurs une maladie assez courante.


publicité