publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypotension : comment la reconnaître et la traiter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. novembre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vous ressentez des vertiges quand vous vous levez d'un coup ? Vous avez des nausées après les repas ? Il peut s'agir d'un problème d'hypotension. Cette situation de tension basse n'est pas grave, sauf si certains symptômes deviennent chroniques.

L'hypotension artérielle désigne une pression artérielle anormalement basse. La tension artérielle (ou pression artérielle) est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Jusqu'à une certaine limite, une pression faible est plutôt un bon signe en l'absence d'autres symptômes. Pour la mesurer, rien de plus simple, rendez-vous chez votre médecin ou votre cardiologue, ou encore à la pharmacie !

A l'aide d'un brassard gonflable ou d'un tensiomètre, votre médecin ou pharmacien vous indiquera votre tension : par exemple, « douze » qui signifie une pression systolique de 12 cmHg, rien à signaler ! En revanche, si les valeurs indiquées tombent à 8 ou 9, des vertiges ou des étourdissements sont à craindre. Il y a une hypotension artérielle.

L'hypotension artérielle est un trouble de la tension assez fréquent pour lequel beaucoup de personnes consultent. Cette maladie est réellement prise en considération par le médecin chez des personnes fragiles, et en particulier chez des personnes âgées (souffrant assez souvent de plusieurs problèmes de santé), car le risque est que l'hypotension provoque une chute... avec des risques de fractures.

Quels sont les symptômes de l'hypotension ? Quelles en-sont les causes et les éventuels traitements ? Sur les pages suivantes, vous trouverez les réponses à vos questions !

A voir aussi notre vidéo sur la tension artérielle :

La tension artérielle permet d’évaluer la force et la quantité de sang pompé par le cœur, ainsi que la souplesse et l’état général des artères. Explications en images...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM !

A lire aussi :
> Tension artérielle normale : c'est quoi ?
> L'hypertension
> Bien choisir son appareil à tension

Auteur : Charles Brumauld
Consultant expert : Dr Dany-Michel Marcadet, cardiologue.


publicité