publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypothyroïdie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

Rien de plus naturel que de traiter une hypothyroïdie, puisque ce sont des hormones thyroïdiennes qu'il faudra prendre ! Ce sont les mêmes que celles produites par la glande. Il s'agit de traitements par voie orale, très facile à prendre. Le mieux est de se traiter bien régulièrement. A noter qu'il s'agit d'un traitement très peu cher (environ 10 euros par mois).

Attention : prenez toujours votre traitement au même moment de la journée. Soit le matin, soit le midi avec le déjeuner, soit le soir au coucher. Mais, toujours à la même heure de la journée.

Attention encore : le dosage du traitement, va dépendre de votre morphologie. Si vous êtes plutôt du genre liane ou du genre charpenté, la dose va différer. En clair : 1,6 microg/kilo/jour. Ou pour être plus clair encore : pour une dame de 60 kilos, ce sera du 100 microg, boîte rose ; pour un monsieur plus lourd, ce sera du 150 microg, boîte bleue !

Dans tous les cas, une surveillance régulière pour dépister un éventuel surdosage ou sous-dosage, est indispensable. Le dosage des traitements est aussi ajustable, en fonction de votre taux de TSH.

Il faut savoir que certains médicaments peuvent perturber les dosages hormonaux. Des pansements pour l' estomac, les inhibiteurs de la pompe à proton (qui servent à réduire l' acidité gastrique), le fer, le calcium, le magnésium, certains barbituriques...

Lorsque vous souffrez d'un problème d'hypothyroïdie, n'oubliez pas de bien préciser à votre médecin, tous les médicaments que vous prenez, ainsi que toutes les autres pathologies dont vous pouvez souffrir.

Traiter une hypothyroïdie est généralement simple, facile à équilibrer... à condition de bien respecter les bases du traitement, sa régularité et à éviter toute interférence médicamenteuse.


publicité