publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Impétigo : Les causes

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

La cause principale de l'impétigo est une infection bactérienne, provoquée par le staphylocoque doré ou par le streptocoque de groupe A. La maladie peut se développer sur des lésions préexistantes : piqûres d'insectes, eczémas, dermatites, lésions de varicelle.

Il y a deux types d'impétigo : l'impétigo bulleux et non bulleux.

L'impétigo bulleux

L'impétigo bulleux est causé par le staphylocoque doré et se manifeste par des grappes de bulles qui ressemblent à des ampoules. Il est moins fréquent que l'impétigo non-bulleux et touche surtout les nouveau-nés et les bébés. Il se localise souvent autour des orifices (nez, bouche) et dans la région fessière. Il peut être confondu avec un herpès, surtout quand il se localise à côté de la bouche.

L'impétigo non-bulleux

L'impétigo non-bulleux, le plus commun, peut être causé par le staphylocoque doré ou le streptocoque du groupe A. Il se caractérise par des vésicules qui se transforment vite en croûtes mellicériques (de la couleur du miel) et jaunâtres, se concentrant surtout sur le visage (autour des orifices, à côté des narines et de la bouche), mais pouvant aussi toucher le tronc et les membres. Les lésions provoquent des démangeaisons et, quand les croûtes tombent, elles ressemblent à des plaies à vif ou des brûlures.


publicité