publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Impétigo : Les symptômes

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

Les symptômes de l'impétigo se manifestent d'abord autour des orifices (narines, anus, bouche), mais les lésions se propagent facilement sur le reste du corps et sur le cuir chevelu, surtout en raison du grattage. Cette infection peut survenir à la suite d'un rhume autour du nez irrité, est assez fréquente chez l'enfant de moins de 4 ans.

L'impétigo crouteux est caractérisé par des pustules, c'est-à-dire des boutons contenant parfois du pus. Elles sont rouges, parfois un peu gonflées, et se rompent après quelques jours provoquant l'apparition de croûtes jaunâtres. Ces lésions causent une démangeaison peu intense et guérissent sans laisser de cicatrice.

L'impétigo bulleux, au contraire, se manifeste par des bulles (grosses cloques contenant de l' eau ou du pus) d'un ou deux centimètres, parfois entourées d'une rougeur périphérique. Généralement, après 2 à 3 jours, les bulles se rompent, et lassent des zones sans peau et des éruptions qui se propagent rapidement.

Dans certaines éruptions d'impétigo, les croûtes dites mélicériques (couleur de miel) peuvent être très dures et sèches, il est donc recommandé dans ces cas d'utiliser des traitements émollients pour les ramollir et les désinfecter : les croûtes sont un "concentré" de bactéries.
L'impétigo n'engendrent pas de signes généraux (pas de fièvre, ni de fatigue...).


publicité