publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Impétigo : les traitements

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

Généralement, si l'impétigo est bien traité, l'infection guérit complètement en une semaine. Il est toutefois très important de continuer à garder les mesures d'hygiène (bien se laver les mains, changer le linge et les serviettes) pour éviter toute rechute.

La rechute peut survenir si l'environnement a été contaminé, ou s'il persiste un foyer de contagion dans l'entourage.

En cas de lésions suspectes, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra faire un premier diagnostic de la maladie et prescrire, si nécessaire, un traitement local antiseptique et une pommade antibiotique à appliquer trois fois par jour pendant deux à trois semaines.

Si la surface atteinte est vaste, et les lésions disséminées sur différentes parties du corps, on peut avoir recours à un traitement oral associé au traitement local.

De manière générale, le médecin conseille de faire un prélèvement bactériologique avant de commencer le traitement antibiotique.

A voir : les antibiotiques expliquées en vidéo

En cas d'infection causée par des bactéries, le médecin peut prescrire un antibiotique pour tuer les bactéries en cause. En quoi consistent et comment agissent ces médicaments ?

L'impétigo est une maladie contagieuse : en cas de contagion, à la maison il faut changer et laver le linge de lit et de toilette plusieurs fois, pour éviter de contaminer les autres membres de la famille.

Il est aussi recommandé de laver et désinfecter les parties touchées par l'infection, et de se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies et soins de la peau !


publicité