publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'impétigo

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'impétigo est une maladie infectieuse superficielle de la peau assez fréquente et très contagieuse. Il touche en particulier les enfants en âge scolaire, mais peut aussi atteindre les adultes, et est plus courante pendant l'été.

Provoqué par des bactéries, le staphylocoque doré ou le streptocoque de groupe A, l'impétigo est généralement bénin et guérit bien s'il est traité comme il faut. Dans le passé, la bactérie responsable de la maladie était plutôt le streptocoque ; ces dernières années, toutefois, on a remarqué une augmentation des cas provoqué par le staphylocoque : la maladie est donc en train d'évoluer.

L'impétigo est une maladie infectieuse très contagieuse : il faut donc que le patient soit traité rapidement. Il se transmet par contact direct avec les zones de peau infectées. En cas de contagion chez l'enfant, il est recommandé de le garder à la maison, et de le retirer de l'école jusqu'à guérison.

L'impétigo peut être à l'origine de certaines complications qui restent toutefois assez rares. Il y a un risque de souffrir d'une glomérulonéphrite, une atteinte rénale engendrée par l'attaque de streptocoques. C'est une des raisons pour lesquelles il est important d'intervenir tôt contre la maladie. Tout risque de cette complication peut être vérifié par un examen d' urines.
La maladie peut être relativement grave chez une personne immunodéprimée, mais sinon c'est une pathologie bénigne qui guérit bien.

 

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Mathilde Kemula, dermatologue, Service de Dermatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil.


publicité