publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Incontinence anale - Incontinence fécale : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. décembre 2014)

Les causes d'une incontinence fécale sont très diverses :

> Lorsque le sphincter anal est normal, l'incontinence fécale peut être due à une diarrhée sévère ou à l'inverse, à une constipation sévère (un fécalome, chez la personne âgée, par exemple : des matières fécales desséchées, qui ne peuvent plus s'évacuer).

> Pour ce qui concerne les femmes, la cause la plus fréquente est liée aux suites d'accouchements. Le traumatisme de l'accouchement peut avoir des répercutions sur le sphincter anal, après une déchirure ou des étirements trop violents.

> Le sphincter anal peut être atteint par une tumeur, une blessure, une infection. Un prolapsus, peut également être la cause d'une incontinence fécale (lorsque le rectum descend et sort du canal anal).

> Autre cause : l'incontinence fécale peut être la suite d'un traumatisme, qu'il soit accidentel ou chirurgical.

> Le sphincter anal peut perdre sa fonction pour des causes neurologiques : après un accident vasculaire cérébral (AVC), dans des cas de neuropathies, de sclérose en plaques ou de diabète. Le système nerveux, à cause de la maladie, ne parvient plus à commander le sphincter anal.

> La compression de certains nerfs, peut être une cause d'incontinence, comme la compression des racines sacrées (les nerfs qui sortent de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum), ou une compression de la queue de cheval (les nerfs qui terminent la moelle épinière).

> Certaines opérations de l'anus, comme l'ablation des hémorroïdes, peuvent parfois entraîner une incontinence.

Voir aussi cette vidéo :

Incontinence anale: vidéo



publicité