publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Incontinence urinaire chez l’homme : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. septembre 2011)

Chez l’homme, l’ incontinence urinaire, cela peut n’être que quelques gouttes dans le slip, comme cela peut plus important et devenir un véritable handicap. Mais on parle véritablement d’ incontinence, lorsque cela gêne la vie sociale.

> Quelques gouttes retardataires. Ce sont les petites gouttes d’urine qui mouillent le slip, quand on a fini d’uriner. Pas très gênantes, elles viennent de la fin de la vidange de l’urètre. Une technique, dite « anti-goutte », permet de les éviter. Mais, ces quelques gouttes peuvent aussi être le symptôme d’une maladie de la prostate ou de l’urètre. Le mieux, lorsque cela vous arrive, est donc d’aller consulter votre médecin, qui vous orientera vers un urologue.

> Des envies fréquentes et irrépressibles. On l’a tous éprouvé une fois au moins. Sauf que là, cela devient plus fréquent : on a tellement envie, cela devient tellement urgent, que l’on ne parvient plus à se retenir. Si cela vous arrive, vous devez aller consulter. Ces envies urgentes peuvent être le symptôme d’une maladie de la prostate, de la vessie, ou des nerfs qui commandent les voies urinaires.

> Des fuites à l'effort. On est en pleine activité sportive, ou en plein bricolage, on tousse, on éternue et hop ! C’est la fuite. Extrêmement gênant, surtout lorsque l’on n’est pas seul et qu’il faut, en plus, endurer le regard des autres. Dans ce cas, on n’attend pas. On ne s’enferme pas chez soi, on ne se mure pas dans le silence : on va consulter. Encore une fois, des solutions existent. Cette incontinence à l’effort, peut être la conséquence d’une ablation de la prostate. L’opération a pu endommager les tissus musculaires du sphincter urinaire. Les muscles pelviens sont trop faibles pour « verrouiller » la vessie, à eux seuls. C’est la fuite.

> Des écoulements d'urine permanents. C’est le symptôme de la forme la plus grave de l’incontinence masculine. Même chose ! Ne pas attendre que cela devienne un handicap ou que ça tourne à l’ obsession. La cause de cette incontinence peut être le mauvais fonctionnement du sphincter urinaire, cela peut venir d’une prostate trop volumineuse qui empêche la vessie de se vider. Allez consulter immédiatement. Une fois la cause déterminée, un traitement sera mis en place.


publicité