publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'incontinence urinaire chez l’homme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. septembre 2011)

© Jupiterimages/Comstock Images

Même si l'incontinence urinaire est un problème qui touche beaucoup de femmes, les hommes ne sont pas épargnés : un million d’hommes seraient concernés.

Mais le tabou est tel qu’il est difficile d’établir des données précises. Un homme aura certainement plus de mal à parler de son incontinence urinaire... Pour la majorité des hommes, cette question d’incontinence, touche à la virilité ! On se sent prendre un coup de vieux. On a honte de soi.

Résultat : cela entraîne des conséquences sur la vie sociale. On a tendance à se cloîtrer, à fuir les rendez-vous avec les copains, les loisirs, les activités sportives...

Des conséquences sur la vie de couple. On se sent diminué et plus du tout sexy. D’autant que, si on arrive à cacher cela à son entourage, il est bien difficile de le dissimuler longtemps à sa compagne ! On se sent diminué, on perd confiance

Quoi faire ?
D’abord ne pas cacher cela comme une maladie honteuse ! Il faut en parler. A votre compagne qui saura vous accompagner dans la prise en charge du traitement.

> Ne restez pas seul. Vous pouvez pour cela consulter votre généraliste : il est le premier contact. Il saura vous conseiller et si besoin vous orienter.
> Rencontrez un urologue : il est le médecin spécialiste du système urinaire. Il saura établir le bon diagnostic et vous proposer le bon traitement. Vous pouvez avoir besoin d’un kinésithérapeute ou d’un infirmier spécialisé. Ils peuvent vous aider pour entreprendre une rééducation.

> Votre pharmacien peut aussi être votre allié. Il peut vous conseiller, au besoin, pour choisir des protections adaptées, le temps de trouver une meilleure solution.

Découvrez dans cet article toutes les solutions à l’incontinence urinaire chez l’homme. Elles permettent de venir à bout des fuites urinaires dont on est victime, et de leurs retombées psychologiques, sexuelles ou sociales.

Auteur : Sylvie Charbonnier.

Consultant expert : Docteur Jean-François Hermieu, chirurgien urologue à l'hôpital Bichat, à Paris. Membre de l'Association Française d'Urologie.
Février 2011.

Incontinence urinaire chez l'homme : toutes les solutions.

Incontinence urinaire chez l'homme : toutes les solutions.


publicité