publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection urinaire chez l’enfant : que faire ? : C’est quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mai 2013)

L’ infection urinaire est assez fréquente chez le petit enfant. On considère que 1% des enfants de moins de deux ans en sont atteints. Le problème n’est pas tant l’infection en elle-même, que la difficulté à la diagnostiquer.

Rien à voir avec l’infection urinaire de l’adulte, facile à détecter, pour le simple fait que l’adulte peut exprimer sa douleur. Ce que le petit enfant ne peut pas faire. Il n’est donc pas rare qu’il y ait des complications à cette infection urinaire. D’où l’intérêt d’y penser chez le petit, face à une fièvre persistante et inexpliquée et un état général altéré.

Des bactéries dans les urines
On parle d’infection urinaire lorsque l’on retrouve des bactéries dans les urines. Les urines normales sont stériles (elles ne contiennent aucun microbe). L’infection urinaire se définit par la concentration de bactéries d’un même type dans les urines : en l’occurrence 100 000 bactéries par ml.

L’infection urinaire est plus fréquente chez les petites filles que chez les garçons : on estime que 3 à 4% de filles en sont atteintes, pour 0,25 % de garçons (ce qui s’explique tout simplement par la longueur de l’urètre, plus importante chez le garçon que chez la fille et rendant plus difficile le trajet des microbes vers la vessie).

Parmi les infections urinaires, on distingue les cystites qui sont les infections de la vessie, et les pyélonéphrites qui touchent le parenchyme rénal.

Voir aussi la vidéo sur l'infection urinaire (chez un adulte) :

Infection des voies urinaires: vidéo


publicité