publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection urinaire chez l’enfant : que faire ? : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mai 2013)

Le grand enfant, celui qui sait parler, se plaindra de douleurs abdominales et de brûlures en urinant. Les signes de l’ infection urinaire pourront être les mêmes que chez l’adulte : des brûlures mictionnelles, des envies impérieuses et parfois du sang dans les urines ou des urines troubles. Mais pas toujours ! Parfois, c’est une reprise de l’ énurésie (un pipi au lit ou dans la culotte) qui peut mettre sur la voie. L’infection urinaire peut également se traduire par des symptômes digestifs (ce qui n’est pas le cas chez l’adulte).

Un enfant de moins de deux ans ne saura pas se plaindre. Il n’aura que certains symptômes auxquels il faudra prêter attention le plus rapidement possible. Pensez à une infection urinaire lorsque :
> votre enfant présente une fièvre isolée (dont vous ne connaissez pas la cause),

> lorsqu’il souffre de troubles digestifs,

> lorsque son état général vous semble altéré ( fatigue, mauvaise mine...),

> lorsqu’il perd du poids.

Mais, à coup sûr, dès que votre jeune enfant présente une fièvre sans cause, amenez-le chez le médecin qui demandera une recherche spécifique. Il est important de ne pas passer à côté d'une infection urinaire pour en éviter les complications. Un test avec une bandelette, ou un recueil de ses urines qui seront alalysées en laboratoire peuvent aider à faire le diagnostic.


publicité