publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection urinaire chez l’enfant : que faire ? : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mai 2013)

Après être certain du diagnostic, le médecin va prescrire un traitement. Une infection urinaire se traite par antibiotiques administrées le plus rapidement possible.

Traitement par antibiotiques
Plus l’enfant est petit, plus le traitement antibiotique devra se faire par voie intraveineuse. Ce qui nécessite alors bien sûr une hospitalisation. Le plus rapidement possible, le médecin passera de la perfusion à l’antibiothérapie par voie orale (en liquide ou en comprimés).

Ce sont les céphalosporines de troisième génération qui sont généralement prescrites.

A partir de deux ans, le traitement pourra se faire d’emblée par voie orale.

> Avantage du traitement par voie intraveineuse : la rapidité d’action. L’efficacité est bien aussi meilleure que par voie orale.

> Inconvénient : l’enfant doit être hospitalisé.


Il est important que l'enfant soit correctement pris en charge pour éviter tout risque de complication, et en particulier une atteinte infectieuse du rein : une pyélonéphrite (qui correspond à une infection qui peut être grave).

En principe, la guérison est obtenue en quelques jours. Si cette infection urinaire récidive une ou plusieurs fois, le médecin proposera d'autres investigations pour expliquer ce phénomène. Un urologue ou un pédiatre qui connaît bien l'urologie, peuvent être alors consultés. Dans son iinterview (lire page suivante), notre pédiatre détaille les examens à envisager...


publicité