publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection urinaire chez l’enfant : que faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mai 2013)

© Jupiterimages/Polka Dot Images

Une infection urinaire chez un enfant peut être difficile à diagnostiquer (en particulier chez le bébé) et risque alors d’engendrer de graves complications si on la détecte trop tard. A noter aussi que les infections urinaires sont plus fréquentes chez les petites filles.

Les symptômes d’une telle infection chez le bébé se manifestent le plus souvent par de la fièvre et des troubles de la digestion. Le nourrisson ne pouvant pas exprimer sa zone de douleur, il adoptera un comportement différent, et c’est pour cela qu’il faut, en tant que parent, se montrer vigilant. Seul un examen des urines pourra déterminer si le bébé souffre vraiment d’une infection urinaire.

L’enfant, lui, pourra se plaindre de douleurs lorsqu’il urine. Le « pipi au lit » sera lui aussi un facteur de présence d’une infection urinaire chez l’enfant.

Les causes d’une infection urinaire chez l’enfant peuvent être nombreuses. Elle peut être favorisée par le manque d’hygiène ou encore la constipation, parmi d’autres.

Alors que faire en cas d’infection urinaire chez un enfant qu’il soit tout petit ou plus grand ? Comment la détecter et la soigner le mieux possible ?

Les conseils d’un pédiatre vous aideront à mieux réagir si votre enfant souffre d’une infection urinaire.

Auteur : Sylvie Charbonnier.

Expert consultant : docteur Georges Picherot, pédiatre, chef du service de pédiatrie du CHU de Nantes.
Denière actualisation : mai 2013.


publicité