publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection vaginale : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Différents symptômes plus ou moins gênants peuvent alerter une femme en cas d'infection vaginale. Rappel des signes qui doivent vous inquiéter :

> Les démangeaisons qui se localisent généralement à l'intérieur du vagin ou au niveau de la vulve (vulvite). Mais ces démangeaisons peuvent être liées à une infection de tout type, comme un herpès génital, une allergie, ou une maladie de peau...

> Des brûlures lorsque l'on urine.

> Des sécrétions vaginales - ou des glaires cervicales - sont naturellement produites par l'organisme. Elles sont incolores, inodores, et leur importance varie en fonction de chaque femme et du moment de leur cycle. Elles sont tout à fait normales et leur présence ne doit pas inquiéter. En revanche, un changement de couleur, d'odeur ou de consistance peut révéler une infection vaginale.

> Des douleurs ressenties lors de l'acte sexuel à l'entrée du vagin, peuvent être dues à une infection vaginale. Si la douleur se situe davantage dans le vagin, il peut s'agir d'une mycose. Si la douleur est plus profonde, il peut s'agir d'une infection plus grave de la vessie ou des ovaires, etc. Mais attention, des douleurs perçues en faisant l'amour ne correspondent pas toujours forcément à une infection vaginale, d'autres maladies sont éventuellement recherchées par le médecin.

> Des modifications de la muqueuse de la vulve ou de la peau autour, peuvent être les symptômes d'une infection vaginale.



publicité