publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection vaginale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Quel que soit votre âge, sachez que vous n'êtes pas la seule : dans la vie d'une femme il arrive que l'on soit victime d'une infection vaginale, voire plusieurs.

Une infection vaginale est une pathologie très fréquente généralement pas grave si un traitement est rapidement mis en place. On parle d'infection vaginale ou de vaginite.
La flore vaginale normale contient entre 100 millions et 1 milliard de germes par ml de sécrétions vaginales. Certains de ces germes présents sur la muqueuse vaginale sont indispensables au bon équilibre de cette flore, à une lubrification nécessaire, ainsi qu'une protection contre les infections.
A l'inverse, lorsque l'équilibre des micro-organismes qui composent la flore du vagin et la vulve, subit des modifications notables, cela peut engendrer une infection vaginale.

Rougeurs, démangeaisons, picotements... les troubles qui peuvent affecter le vagin sont divers et nombreux et sont très souvent gênants pour celles qui en souffrent, mais normalement ils ne sont pas graves. Ce sont les manifestations les plus courantes d'une infection vaginale.

Certaines femmes peuvent être plus sujettes que d'autres à une infection vaginale. On estime que 5 % des femmes font plus de 4 récidives de mycose vaginale par an.
En cas de symptômes d'infection vaginale, il est indispensable de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue, afin qu'il puisse vous proposer un traitement adapté.

Auteur : Marie Louveau
Consultant expert : Dr Jean-Marc Bohbot, Infectiologue, Directeur du département MST et andrologie de l'Institut Fournier – Paris.



publicité