publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les infections urinaires

Publié par : rédaction Onmeda (02. novembre 2017)

© iStock

Les infections urinaires sont la colonisation des urines, normalement stériles, par des germes, le plus souvent des bactéries. Très fréquentes, elles constituent un motif récurrent de consultation en médecine générale.

Leur fréquence est nettement plus élevée chez la femme que chez l’homme : environ un tiers des femmes ont une infection urinaire au cours de leur vie. Chez l’homme, la fréquence augmente après 50 ans en raison de la fréquence des adénomes prostatiques.

Généralement bénignes, elles sont toutefois à risque de complications sur certains terrains. C’est notamment le cas quand elles concernent les hommes, chez les personnes âgées, en cas d’insuffisance rénale sévère, ou en cas d’immunodépression.

Elle sont également plus à risque de complications en cas d’anomalie anatomique des voies urinaires (hypertrophie prostatique, sténose urétrale, tumeur de la prostate ou cancer de la vessie, etc.)

L’urine est normalement stérile. Lors d’une infection urinaire, les bactéries proviennent soit du tube digestif (le plus fréquemment) soit d’un réservoir vaginal. Après migration des bactéries qui atteignent l’urètre, elles remontent le long de l’urètre pour atteindre la vessie, et parfois le rein. Chez l’homme, la prostate peu également être touchée par l’infection.

La cystite est une inflammation de la vessie seule. On ne parle pas de cystite chez l’homme mais d’infection urinaire masculine.

Lorsque les reins sont atteints par l’infection, on parle alors de pyélonéphrite. C’est une infection à risque de graves complications qu’il faut traiter rapidement.

Chez l’homme, l’atteinte fréquente de la prostate lors de l’infection urinaire se nomme la prostatite. Elle est plus compliquée à traiter, car peu d’antibiotiques pénètrent le tissu prostatique.

En vidéo : L'infection des voies urinaires

Les infections des voies urinaires sont très fréquentes. Elles se produisent lorsque des bactéries pénètrent dans l'appareil urinaire par l'intermédiaire de l'urètre… Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Problèmes urinaires ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Cholecystite : causes, symptômes et traitements
> Cystite récidivante : comment la soigner ?
> Fuites urinaires : parlons-en !


Auteur : Dr Romain Boutonné


publicité