publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance cardiaque : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

Quand un des éléments (le coeur lui-même, les vaisseaux ou le sang) est défaillant, le coeur ne fonctionne pas bien. Il apparaît alors une insuffisance cardiaque avec un degré de sévérité et une évolution variables selon l'origine de la défaillance.

On parle d'insuffisance cardiaque quand le muscle cardiaque ne peut plus assurer sa fonction de pompe. En amont le sang stagne et n'est pas envoyé en quantité suffisante en aval.

Plusieurs causes peuvent être responsables d'une insuffisance cardiaque :

1 - L'hypertension artérielle (HTA)
L'hypertension artérielle, représentée par une augmentation de la pression du sang dans les artères, crée un obstacle en aval et oblige le muscle du coeur à se contracter plus fortement pour lutter contre cette hyperpression. Au bout de plusieurs années, le coeur se fatigue et sa fonction peut devenir insuffisante. Le coeur gauche est touché en premier.

2 - L' infarctus du myocarde et l'angine de poitrine
Une mauvaise fonction du muscle cardiaque due par exemple à l'insuffisance coronarienne (mauvaise irrigation sanguine du muscle cardiaque lui-même parce que ses artères – coronaires, sont plus ou moins bouchées) peut aussi se compliquer en insuffisance cardiaque. Ce peut être une complication aiguë et grave de l'un infarctus du myocarde.

3 - Autres causes
En dehors de l'HTA et de l'insuffisance coronarienne, toute affection qui peut contrarier le fonctionnement du coeur, modifier le courant sanguin, favoriser une stagnation sanguine, peut être la cause d'une insuffisance cardiaque : les malformations congénitales, les valvulopathies, les troubles du rythme... mais aussi une anémie sévère, une hyperthyroïdie, etc.

Les maladies pulmonaires, comme l' embolie pulmonaire, peuvent également être en cause dans l'insuffisance cardiaque droite. Celles-ci créent un obstacle en aval du coeur droit.

Une insuffisance cardiaque gauche peut évoluer vers l'insuffisance cardiaque globale. Le coeur droit en amont du coeur gauche devra en effet lutter contre cet obstacle apparu en aval.


publicité