publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'insuffisance cardiaque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'insuffisance cardiaque est une maladie grave, souvent due à une hypertension artérielle (HTA) ou une insuffisance coronarienne, elles-mêmes souvent secondaires au dépôt de plaques d'athérome dans les artères.

L'insuffisance cardiaque tend irrémédiablement à s'aggraver si la cause n'est pas traitée.

Quand on souffre d'une insuffisance cardiaque, il est nécessaire de bien suivre les conseils des médecins, d'avoir une activité physique adaptée, de suivre les règles hygiéno- diététiques, d'avoir des consultations régulières chez le médecin pour suivre l'évolution de la maladie et adapter les traitements si nécessaire.

Le coeur est un organe essentiel à la vie. C'est un muscle qui se contracte régulièrement, en permanence et qui permet de distribuer le sang dans tout le corps. Le sang apporte l'oxygène ainsi que les autres produits de nutrition comme le glucose, les protéines, les oligo-éléments, les vitamines... alimentant ainsi les cellules de tout l'organisme.

Le coeur fonctionne comme une pompe. Une pompe est un moteur qui aspire un liquide en amont et le rejette en aval. Il est nécessaire que le moteur fonctionne bien sûr, qu'il y ait du liquide en amont et que les tuyaux d'aval et d'amont soient de bonne qualité. Bref, qu'il n'y ait pas d'obstacle sur les circuits !

Dans un organisme vivant, le coeur est la pompe, et le sang est le liquide pompé et rejeté. Les tuyaux sont d'une part, les veines qui amènent le sang d'amont, et d'autre part les artères qui rejettent le sang en aval.

Ce qui complique un peu les choses, c'est que le coeur est formé de deux pompes, un coeur gauche et un coeur droit avec deux circuits : la grande et la petite circulation.

La grande circulation : le coeur gauche alimente l'ensemble de l'organisme avec un sang rouge riche en oxygène en provenance des poumons. Quand ce sang rouge arrive au niveau des cellules des organes, il échange l'élément oxygène, contre du gaz carbonique, déchet cellulaire. Le sang rouge devient « noir », tout au moins plus foncé, et remonte vers le coeur droit.

La petite circulation : le coeur droit relance ce sang noir chargé de gaz carbonique dans les poumons pour qu'il se recharge à nouveau en oxygène et reparte vers le coeur gauche et la grande circulation.

L'insuffisance cardiaque touche surtout les personnes de plus de 65 ans. Elle correspond à une pompe cardiaque devenant mois efficace, ayant du mal à faire circuler le sang dans les vaisseaux.


publicité