publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance rénale : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

L' hypertension artérielle et le diabète sont les deux principales causes de l'insuffisance rénale chronique.

Les personnes âgées sont également plus touchées par cette maladie, car avec l'âge les reins vieillissent, fonctionnent moins bien et deviennent la cible privilégiée de complications. Après 40 ans, les reins diminuent de taille et de volume. Le nombre de néphrons diminuent également et à 80 ans, une personne a perdu près de 40% de sa fonction rénale. C'est pour cette raison que lorsqu'un médecin prescrit un médicament à une personne âgée, il doit généralement prendre en considération le fonctionnement des reins du patient.

Cependant, il existe d'autres causes à l'insuffisance rénale qui peut parfois survenir de façon brutale et soudaine (insuffisance rénale aiguë) comme :
- des maladies propres du rein, comme une glomérulonéphrite,
- des maladies comme le lupus érythémateux systématique,
- des causes infectieuses ( toxines bactériennes),
- des causes toxiques (un abus de médicaments anti-inflammatoires),
- de rares maladies génétiques et héréditaires.

Le diagnostic est très important, car 1 patient sur 3 consulte un spécialiste des reins (un néphrologue) à un stade évolué de la maladie. Or, il faut pouvoir diagnostiquer la maladie tôt pour faire le rapprochement entre la cause et la maladie. Il est donc indispensable de consulter un médecin dès que les premiers signes de la maladie se manifestent, afin qu'il puisse vous proposer un traitement adapté. Mais surtout d'effectuer un dépistage systématique en contrôlant le fonctionnement des reins par une prise de sang ou un test urinaire avec bandelette.


publicité