publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance rénale : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Plusieurs symptômes peuvent être révélateurs d'une insuffisance rénale chronique à un stade avancé :

Pour diagnostiquer une insuffisance rénale chronique et évaluer le stade et la gravité de la maladie, un dosage de la créatinine dans le sang sera effectué.

En temps normal, la créatinine est éliminée par les reins. Mais lors d'une insuffisance rénale, l'élimination ne se fait plus correctement et le taux de créatinine augmente dans le sang.

Grâce à un calcul mathématique, le degré de dégradation de la fonction rénale pourra être évalué. Et on calcule en fait la clairance de la créatinine.

Pour déterminer l'origine d'une insuffisance rénale, une biopsie (petit prélèvement d'un rein) peut être nécessaire.

Il est important de dépister le plus tôt possible une insuffisance rénale pour éviter que celle-ci ne s'aggrave en adoptant des conseils pratiques qui limiteront ou empêcheront l'aggravation de la maladie rénale. Ils consistent – entre autres – à faire attention aux médicaments que l'on prend (beaucoup sont toxiques pour les reins), à adopter certaines recommandations diététiques...

A voir aussi : notre vidéo sur l'hypertension rénale

L'hypertension rénovasculaire est une affection médicale grave. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à une lésion des organes, y compris une lésion du coeur et des poumons. Explications en vidéo …

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Biopsie : les méthodes de prélèvement (VIDEO)
> Automédication : 5 conseils à suivre
> Sel et santé : ce que vous devez savoir !
 


publicité