publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'insuffisance rénale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

© Jupiterimages/Ingram Publishing

L' insuffisance rénale est une maladie des reins. Elle correspond à une baisse du fonctionnement des reins. Elle peut survenir de façon aiguë, ou de façon progressive et chronique.

Lorsqu'un patient est atteint d'insuffisance rénale, les néphrons des reins sont touchés, et risquent même de se détruire progressivement de façon irrémédiable. Les néphrons sont les unités fonctionnelles du rein, et chaque rein en possède plus d'un million. Lorsqu'il ne reste qu'un tiers des néphrons d'origine sains, une insuffisance rénale survient.

Cette insuffisance rénale peut apparaître de manière soudaine, aiguë, suite à une infection par exemple, à une intoxication (médicaments, par exemple), suite à un polytraumatisme. Quand la défaillance rénale est soudaine et grave, une prise en charge rapide est nécessaire. Parfois des séances de dialyse sont obligatoires. Elles peuvent être temporaires, le temps que les reins récupèrent... ou malheureusement définitives si les lésions rénales sont importantes et irréversibles.

On parle d'insuffisance rénale lorsque la créatinine dans le sang est supérieure à 120-130 µmol/l. La créatinine se trouve naturellement dans l'organisme, et est un bon indicateur de fonctionnement des reins.

Mais le plus courant et le plus préoccupant sont les situations d'insuffisance rénale chronique. En France, 3 millions de personnes seraient touchées par une insuffisance rénale chronique plus ou moins sévère.


publicité